La naturopathie


Consultation naturopathique, englobant l'aspect physiologique, psychologique mais aussi émotionnel de la personne.

 

A l'issue de la consultation, je vous adresserai des recommandations écrites pour améliorer ou maintenir votre état de santé et de bien-être : conseils alimentaires, d'hygiène de vie et de gestion du stress notamment. En complément de ces recommandations, je peux être amenée à vous conseiller l'usage de techniques naturelles telles que l'aromathérapie, la phytothérapie, les fleurs de Bach, la gemmothérapie...

 

Première consultation : Durée 1h environ - 50 euros

Consultations de suivi : Durée 45 min environ - 40 euros

PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

A l'issue d'une consultation, vous vous sentez peut-être dépassé.e par les recommandations de changements à apporter à votre alimentation. Par où commencer ? Comment procéder ? ...  Je vous propose donc un accompagnement individuel dans votre réforme alimentaire (plus de détails sur la page L'alimentation en pratique).

 

Accompagnement à la réforme alimentaire : Durée 45 minutes - 40 euros

(uniquement à l'issue d'une consultation en naturopathie)

PRENDRE RENDEZ-VOUS


En tant que naturopathe, j'effectue un bilan dans une approche holistique : chaque personne est envisagée de manière globale, incluant la dimension physiologique, psychique et émotionnelle. Pour réaliser ce bilan de vitalité, je suis amenée à poser de nombreuses questions sur l'alimentation, la physiologie, la situation actuelle et passée ainsi que sur le mode de vie de la personne qui me consulte. Je peux recourir à un bilan iridologique (étude de l'iris, partie colorée de l’œil), un outil de prévention millénaire qui met en lumière des prédispositions ou possibles faiblesses organiques.

 

Éducatrice de santé, mon objectif est d'élaborer des recommandations destinées à vous donner les clés pour préserver ou améliorer votre état de santé physique, psychique et émotionnel en toute autonomie. Ces recommandations personnalisées sont élaborées dans le respect de votre tempérament, vos aptitudes, votre l'état de santé, vos contraintes (familiales, professionnelles, financières...) et vos convictions.

 

Je suis particulièrement attachée aux piliers de la naturopathie que sont le causalisme et l'hygiénisme :

  • Le causalisme : si je peux être amenée à proposer des solutions destinées à soulager directement un symptôme, ma priorité reste d'en éradiquer la cause, voire la cause de la cause. En travaillant sur la cause du problème, on améliore le terrain de la personne, ce qui a pour effet de faire disparaître le(s) symptôme(s).

« Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’avoir » - Hippocrate

  •  L'hygiénisme : la santé doit être préservée ou restaurée par le recours à des moyens naturels tels que l'alimentation équilibrée et spécifique à l'espèce humaine, l'élimination des poisons (chimiques mais aussi psychiques ou émotionnels), le respect des rythmes de repos et de sommeil, la respiration, l'exercice physique, l'hydrologie...

L'approche naturopathique induit trois phases :

  • Détoxination : éliminer les causes d'intoxication et accompagner l'organisme dans ses fonctions d'élimination ;
  • Revitalisation : apporter à l'organisme les éléments nécessaires à satisfaire ses besoins (alimentation équilibrée et reminéralisante exercice physique adapté, sommeil réparateur, contact avec la nature, gestion du stress...) ;
  • Stabilisation : maintenir sur le long terme les bonnes pratiques et entretenir les bienfaits obtenus dans les phases précédentes, en accompagnant l'organisme de manière naturelle, dans le respect des saisons et des phases de vie de la personne.

Dans ce cadre, l'alimentation et l'hygiène de vie ont toujours la première place, mais je peux vous conseiller, de manière personnalisée, le recours ponctuel à des soutiens naturels via (entre autres) :

  • L'aromathérapie : utilisation des huiles essentielles et hydrolats (eaux florales), en usage interne, externe ou en olfactothérapie.
  • La phytothérapie : consommation de plantes aux vertus médicinales sous différentes formes (en fonction de vos besoins et selon ce qui sera le plus adapté à vos habitudes de vie ou contraintes).
  • Les fleurs de Bach : application externe ou interne de quelques gouttes de préparations de fleurs solarisées, chacune des 38 préparations correspondant à un état émotionnel particulier.
  • La gemmothérapie : consommation de macérats de bourgeons de plantes, concentrés de l'énergie vitale de la plante qui agissent sur les plans physiologique et émotionnel.